Intérêt Général : Que peut l'Entreprise ?

 

couverture

INTÉRÊT GÉNÉRAL : QUE PEUT L’ENTREPRISE ?

Sous la direction de Julien Damon
INSTITUT MONTAIGNE

 2013 174 pages Collection Manitoba/Les Belles Lettres
Prix : 19,50 €

 La coutume juridique et la pensée politique française donnent un place spéciale à l’intérêt général. Dorénavant, tout unchacun se revendique de ce concept de dépassement des intérêts privés.

Les entreprises privées, qui en refusent le monopole au secteur public, améliorent la citoyenneté d’entreprise. Elles doivent aujourd’hui répondre concrètement à des attentes et juridiquement à des normes qui  concernent les obligations fiscales et sociales, pour les  plus anciennes, ou, pour les plus récentes, la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

À l’initiative de l’Institut Montaigne, l’ouvrage donne sous forme d’échanges la parole à des responsables d’entreprises de formes et de secteurs variés avec des personnalités issues de sphères  différentes (mutuelle, syndicat, presse, secteur associatif, fonction publique). Dix thèmes en lien avec l’intérêt général ont été retenus pour dix rencontres : de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. Il s’agit donc d’un large panorama autour des diverses facettes de l’intérêt général qui autorise le débat avec le principe de l’entretien croisé. 

L’ouvrage comprend 12 contributions suivies d’une liste biographique des contributeurs : 

  1. Préface (Claude Bébéar)
  2. Introduction (Julien Damon)
  3. Entreprise et pauvreté (Antoine Frérot - Nicole Maestracci)
  4. Entreprise et protection sociale (Dominique Libault - Thierry Martel)
  5. Entreprise et formation (Pierre Beretti - Bernadette Groison)
  6. Entreprise et diversité (Saïd Hammouche - Marianne Laigneau)
  7. Entreprise et insertion (Marc Desplats - Jean-Luc Vergne)
  8. Entreprise et service public (Mireill Faugère - Jean-François Pilliard)
  9. Entreprise et qualité de vie (Brigitte Grésy - Henri Lachmann)
  10. Entreprise et démocratie (Guillaume Duval - Serge Villepelet)
  11. Entreprise et santé (Marcel Kahn - Filippo Monteleone)
  12. Entreprise et territoire (Xavier Lemoine - Guillaume Pepy)

 Editeur : Société d'Édition Les Belles Lettres
95 boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 44 39 84 21Fax : 01 45 44 92 88
E-mail : contact
Site Internet : Belleslettres