ITEP : Repères et défis


 

ITEP
Repères et Défis

Sous la direction de Philippe Gaberan et Lin Grimaud
2015 128 pages Collection EMPAN
Prix : 23 €

 Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent des jeunes avec des troubles psychosociaux et une histoire de vie pleine de violences subies ou commises. Ces structures sont l’objet d’incessantes transformations dans leurs fonctionnements. Les équipes éducatives de ces institutions se posent donc des questions sur la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail.

 Le savoir théorique ne donne pas un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue aide à la réflexion à mener au quotidien face à l’expression caractéristique de la négativité. Ce savoir permet de fédérer les pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles. Celles-ci étant le symbole de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société.

 L’ouvrage montre les ressources existantes et la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Il cherche à prouver que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer le cadre et le fonctionnement des ITEP.

 L’ouvrage comprend 3 parties : 

  1. Éléments d’histoire
  2. Éléments de théorie et problématiques
  3. Cliniques au quotidien et dispositifs.

 

Éditeur : Éditions ERES
33 avenue marcel Dassault 31500 TOULOUSE
Tél. : 05 61 75 15 76 Fax : 05 61 73 52 89
E-mail : contact
Site Internet : ERES