L a Sécurité du Système d'information des Etablissements de Santé

  

 LA SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

Cédric CARTAU

2012 272 pages
Prix
: 27 €

Beaucoup de domaines des établissements de santé sont informatisés : dossier patient, facturation au fil de l’eau, réduction des risques liés à la prescription médicamenteuse. La sécurité du système d’information occupe dorénavant une place stratégique au sein des établissements de santé. A l’échelle nationale, elle au cœur d’enjeux nationaux importants tels, que la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou le dossier médical personnel (DMP).
La sécurisation du système d’information est essentielle dans le domaine de la santé. Le dysfonctionnement d’un matériel ou d’un logiciel peut avoir des conséquences dramatiques sur les patients et mettre en jeu des vies humaines.
L’ouvrage donne une approche globale sur tous les aspects de la sécurité – techniques, organisationnels, juridiques et financiers – et leurs mises en perspective offrent une compréhension systémique de ce domaine hautement sensible.
C’est un tour d’horizon des démarches qualité de type ISO, des problématiques propres aux métiers du soin et des grands projets informatiques à venir au sein des établissements de santé.

L’ouvrage comprend 7 parties suivies d’une liste des sigles, des références et d’annexes :
• Cadre général de la sécurité du système d’information
• Les fondamentaux
• La gouvernance
• Le système de management de la sécurité de l’information
• Les projets
• Les aspects financiers de la sécurité
• Domaines connexes.

Editeur : Presse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : pressesehesp