L'Aide aux Aidants : à l'Aide !

 

 

L’AIDE AUX AIDANTS : À L’AIDE !

 

Sous la direction de Jean BOUISSON et Hélène AMIEVA Préface de Nancy GUBERMAN Avec les contributions de Hélène AMIEVA, Alberto AVILA-FUNES, Sylvia Bautista MARTINEZ, Valérie BERGUA, Jean BOUISSON, Benoît BURUCOA, Olivier FREZET, Alexia LAGARDE, Thierry MENEAU, Bruno QUINTARD, Laetitia RULLIER.

2015 250 pages collection Ouvertures Psy
Prix : 20 €

L’ouvrage porte son attention sur les aidants : les proches de personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, l’aphasie, le cancer….

L’ouvrage s’interroge sur les spécificités de ces aidants. Ils n’ont pas forcément conscience de leurs rôles ou s’indignent de cette désignation qu’ils jugent inadaptée à une relation d’amour et de tendresse naturelle. En réalité, nous sommes tous, à un moment de notre vie, des « aidés », devenus au cours du temps des « aidants ».

L’ouvrage se penche sur le rôle des aidants selon les pathologies, l’implication et la charge que représente cette fonction et la compréhension de la relation aidant-aidé.

L’ouvrage constate qu’une véritable politique de l’aide aux aidants est impérative et qu’il est nécessaire de structurer et organiser la recherche, au commencement récent, dans ce secteur : modèles théoriques, méthodologie, évaluation.

L’ouvrage, très innovant dans un champ peu exploré, expose un panorama des travaux sur le sujet et lance un appel à l’aide pour soutenir la recherche sur les aidants. C’est un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.

 Olivier Frezet, un des contributeurs de l’ouvrage, est directeur de la branche Domcare de la Fondation Santé Protestante Bagatelle à Bordeaux, adhérente à la FEHAP.

 Il comprend trois parties : 

  • Concepts et modèles
  • Territoires méconnus de l’aidance : défis et chantiers
  • Vers un nouveau métier : le TC APSA.

 

Editeur : Editions IN PRESS
127 rue Jeanne d’Arc - 75013 PARIS - 
Tél. : 09 70 77 11 48
E-mail : contact
Site Internet :
in-press