L'Avenir du Travail Protégé

L’AVENIR DU TRAVAIL PROTEGE
Les ESAT dans le dispositif d’emploi

Gérard ZRIBI

2008 160 pages 3 e édition
Prix :
23 €

Les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées adultes. Ils se sont développés à un rythme soutenu au cours des trente dernières années et offrent aujourd’hui plus de 100 000 places.

Certaines interrogations se font jour sur leur adéquation aux nouveaux enjeux humains et sociaux, leurs réponses aux divers problèmes d’emploi des personnes adultes handicapées et leur légitimité même.

L’auteur apporte des éléments de réponse à la lumière des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 avec le statut juridique et financier des travailleurs handicapés, l’évaluation des services, les soutiens psycho-sociaux, les réponses au vieillissement. Il émet des propositions pour enrichir les prestations des ESAT en matière de sociabilisation, de formation, d’emploi et d’intégration sociale, et définit quelques orientations pour l’avenir. Il illustre son propos par des exemples concrets et originaux français et européens (projet institutionnel, règlement de fonctionnement, contrat de soutien et d’aide par le travail) et les principaux textes définissant les objectifs et le fonctionnement des ESAT.

L’ouvrage comprend 5 parties ainsi qu’une bibliographie et des annexes :
• Évolution et actualité de la politique sociale du handicap
• La place des ESAT dans le dispositif d’emploi
• Radiographie des ESAT
• Le cadre du travail protégé
• Illustrations françaises et européennes.

Editeur : Editions Ecole Nationale de Santé Publique
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tel. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : editionsENSP