L'enfant à l'Intelligence Troublée

L’ENFANT A L’INTELLIGENCE TROUBLEE

Bernard GIBELLO Préface de Serge LEBOVICI

2009 256 pages Collection Enfance psychologie et pédagogie
Prix :
22 €

L’originalité de la démarche de l’auteur se trouve dans le fait qu’il fonde celle-ci sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neurosciences et la médecine, et qu’il considère les troubles de l’intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l’économie psychique et l’histoire du sujet.

Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects :
• les inhibitions ;
• les anomalies des capacités intellectuelles ;
• les troubles de la structuration des contenants de pensée, dont les dysharmonies cognitives pathologiques qu’il a décrites.

Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques.

C’est, par ailleurs, un outil pour les professionnels et les familles ayant à gérer des troubles de l’intelligence chez les enfants.

Il comprend 7 parties :
• Définitions, discussions et disputes
• La démarche de l’examen du fonctionnement intellectuel
• Sémiologie normale et pathologique
• Diagnostic, taxonomie, nosographie
• Psychopathologie des troubles de l’intelligence
• Nouvelles perspectives en psychopathologie cognitive
• Problématiques.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD