L'engagement des Patients au Service du Système de Santé

 

L’ENGAGEMENT DES PATIENTS
AU SERVICE DU SYSTÈME DE SANTÉ

 

Olivia GROSS, Préface du Pr Pierre LOMBRAIL, Postface du Pr Rémi GAGNAYRE
2017, 168 pages, Collection : la personne en médecine
Prix : 26€

L’ouvrage montre une médecine nouvelle, participative et personnalisée, plaçant l’individu au coeur des préoccupations. Le rôle des patients dans le système de santé questionne sur les fondements et sur les modalités pratiques de l’engagement.

 Le système de soins français se révèle inadapté pour accompagner près de 20% de personnes souffrant de maladies chroniques. Ce phénomène qualifié de non-observance ou d’inobservance, est lourd de conséquences sur la santé individuelle des personnes concernées, puisqu’il conduit à des complications et des ré-hospitalisations, voire à des décès.

 Le système de soins et de santé doit être repensé dans ses fondements, dans ses fonctionnements, dans sa gouvernance par des acteurs différents selon l’auteur. Les acteurs traditionnels ayant atteint leurs limites, les usagers du système de santé (les patients et leurs proches) peuvent s’engager à soigner le système.

 Cet ouvrage retrace l’histoire du mouvement social qui a abouti à ce que les usagers et professionnels de santé entreprennent des collaborations. Il en expose les principes et rapporte les différentes formes revêtues par des collaborations sans limites.

 L’ouvrage comporte 4 parties :

1. Le mouvement social des patients 
2. Apprendre de l’expérience des patients/usagers 
3. Le recours à l’expertise des patients 
4. Faire de l’engagement des patients une réalité 


Editeur : Éditions John Libbey Eurotext
127 avenue de la République 921200 Montrouge
Tel: 01 46 73 06 60

Contact ;  contact

Internet : John Libbey