L’Hôpital en France : du Moyen-Âge à nos Jours : Historie & Architecture

 

L’HÔPITAL EN FRANCE
Du Moyen-Âge à nos Jours
Histoire & Architecture

 

Pierre-louis LAGET, Claude LAROCHE, Isabelle DUHAU avec la collaboration de Georges BEISSON, Jean-Bernard CREMNITZRE, Olivier FAURE, Marie VIVES
2016, 592 pages, 2ème édition, Collection Cahier du Patrimoine
Prix : 44€

 

Cet ouvrage, richement illustré, propose un voyage architectural à travers toute la France afin de retracer l’histoire de l’hôpital et de son architecture du Moyen-Âge à nos jours.

Jusqu’au siècle des Lumières, l’hôpital, lieu de charité chrétienne et d’exclusion sociale, est aussi le premier outil d’une ébauche de politique sanitaire. Une réflexion, à la fin du XVIII siècle,  sur la prise en charge des démunis et sur les réponses architecturales accordées amène une première médicalisation de l’hôpital. Ensuite, l’objectif commun des médecins et architectes au XIXe siècle sera de trouver une architecture en mesure de soigner le corps et l’esprit. L’hygiénisme impose alors durablement le plan en « double peigne » puis le système du pavillon isolé dans la logique des découvertes de Pasteur. Au milieu du XX siècle, les données économiques, sociales et architecturales vont inverser la donne en lien avec la révolution de l’antibiothérapie et donner naissance à l’hôpital-bloc. La période de forte croissance économique suivante  applique une politique centralisatrice et de modèles fonctionnels à l’hôpital. De nos jours, l’humanisation et l’insertion urbaine prévalent.

 

L’histoire des hôpitaux en France revient à faire défiler des personnages allant  du pèlerin, de l’indigent, du marginal, du déviant, du fou, de l’enfant abandonné, du vieillard, de l’infirme, du malade au patient. Elle permet surtout de découvrir un patrimoine d’exception dans toutes nos villes.

 Le guide comprend 3 parties suivies d’un glossaire, d’une bibliographie et d’un index :

  1. Du Moyen-Âge à 1830 : le temps de l’assistance
  2. De 1830 à 1930 : le temps de l’hygiénisme
  3. De 1930 à nos jours : le temps de la modernité.

 

Éditeur : Éditions Lieux Dits
17 rue René Leynaud, 69001 LYON |
Tél. : 04 72 00 94 20

E-mail : Contact
Site Internet : Editionslieuxdits