L'Hôpital & le Territoire

 

 

L’HOPITAL & LE TERRITOIRE
De la coordination aux GHT, une histoire pour le temps présent

 

Emmanuel VIGNERON, Préface du Professeur Claude JAFFIOL
2017, 296 pages
Prix : 30 €

 Le principe contemporain selon laquelle la santé serait attachée au territoire remonte aux origines même de la médecine occidentale. Pour comprendre pourquoi l’hôpital et le territoire se sont si longtemps ignorés entre ces deux périodes, Emmanuel Vigneron analyse toutes les évolutions, de l’hôpital médiéval aux CHU d’aujourd’hui qui ont fait évolué les missions originelles confiées à l’hôpital et de leurs mutations. La question territoriale étant une chance à saisir pour l’hôpital et pour la santé publique.

 L’auteur débute par une mise en perspective historique des fonctions hospitalières afin de comprendre les raisons d’une longue séparation entre l’hôpital et le territoire, et celles de leur association récente. Il examine la régionalisation des politiques de santé, la notion de « territoire de santé », la question de la délimitation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et propose des solutions concrètes pour la reconnaissance des territoires de ces GHT.

Emmanuel Vigneron est professeur d’aménagement sanitaire à l’université de Montpellier et à l’Institut des hautes études de l’aménagement des territoires (Ihedate Paris) et l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la santé et les territoires.

 Il comprend  2 tomes suivis d’une bibliographie :

  1. "Tome" 1 : Naissance et affirmation d’un territoire de l’hôpital
  2. "Tome" 2 : La fabrique des territoires : régions et secteurs de santé, groupements hospitaliers de territoire.


Editeur : SPH Éditions
1 bis, rue Cabanis CS 41402 75993 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01 58 10 31 92

 E-mail : contact
Internet :
SPHéditions