L'Hôpital rapport annuel 2012

L’HÔPITAL
Rapport annuel 2012 

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)

2013 296 pages

Prix : 15,20 €

 Dans ses rapports l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) analyse les fonctionnements et les dysfonctionnements des services, évalue les politiques publiques et livre ses préconisations concrètes et pratiques.

L’hôpital est une institution originale et très ancienne. Il combine des questions fondamentales multiples : la vie, la mort, le vieillissement, la souffrance.  Dans un contexte de maîtrise des dépenses, l’hôpital qui représente plus d’un tiers des dépenses de santé, se trouve obligatoirement au cœur de la réflexion économique. Acteur économique majeur, il serait en crise financière et rencontrerait des problèmes de recutement de personnel et de stress au travail

 

Ce rapport de l’IGAS est présenté sous forme de questions thématiques correspondant aux sujets fréquemment débattus : qualité et sécurité des soins, gouvernance, place de l’usager, financement, organisation du système de soins sur le territoire. Il dresse en quelque sorte un bilan de la loi HSPT (Loi Hôpital, Santé, Patients et Territoire). Il montre également la mutation profonde de l’hôpital.

L’IGAS énonce des recommandations afin de permettre à l’hôpital de continuer à tenir sa place dans notre système de soins..

 

Le rapport comprend trois parties suivies d’une liste des sigles utilisés et d’une liste des cartes, diagrammes, graphiques et tableaux : 

  • Dix questions pour l’hôpital
  • Présentation de 25 rapports de l’IGAS : évaluation, contrôle et appui
  • Le dialogue social européen à l’épreuve de la « modernisation » du marché du travail
  • Définitions et chiffres clés

 

Editeur :La Documentation Française
29-31 quai Voltaire 75340 PARIS CEDEX 07
Tél. : 01 40 15 70 00 Fax : 01 40 15 72 30
E-mail : contact
Site Internet : documentationfrançaise