L'Humain d'Abord Pour des Professionnels bien traités et bientraitants

 

L’HUMAIN D’ABORD
Pour des professionnels bien traités et bientraitants

 

Jean-Louis DESHAIES, Entretien avec Laëtitia DELHON, préface de Bruno MESLET et de Christian HESLON
2017,  208 pages
Prix : 17 €

 L’épuisement et la perte de sens sont en augmentation dans les hôpitaux et dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

L’ouvrage est un entretien de l’auteur avec la journaliste Lætitia Delhon. Il  remémore les causes de ce mal-être  lors de l’accompagnement des personnes fragilisées et vulnérables. Il suggère des solutions concrètes pour y remédier : management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…

L’auteur montre les incohérences de certaines­ organisations du travail et invite à mettre en place des  solutions simples : déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…

 Cet entretien sera utile aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social ainsi qu’à toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’une bibliographie, d’une liste des sigles, d’annexes et d’une liste de témoignages :

  • Bientraitance affichée, souffrance réelle
  • Des clefs pour agir sur les symptômes
  • Un avenir à (re)construire


Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : 
PRESSESEHESP