L'intergénérationnel : Regards Pluridisciplinaires

 L’INTERGENERATIONNEL : REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES

Sous la direction d’Anne QUENIART et Roch HURTIBISE

2009 304 pages Collection Lien social et Politiques
Prix :
29 €

L’intergénérationnel a surtout fait l’objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. L’ouvrage propose un éclairage anthropologique associant la notion de génération à la question de la filiation et les points de vue des démographes avec la notion de cohorte de naissance et de groupe sociohistorique.
Ce triple usage de la notion va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l’intergénérationnel, et donne naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations et les liens et conflits entre générations.

Cette association de chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, dans cet ouvrage est une première. Les thématiques abordées sont diverses : donations entre parents et enfants, mémoire collective, solidarités et responsabilités intergénérationnelles et transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.

Il comprend 3 parties :
1 L’intergénérationnel : une notion à construire
2 Solidarités, responsabilités et liens entre générations
3 L’intergénérationnel comme levier des processus de transmission et socialisation.

Editeur : Editions Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : EDITIONS EHESP