La Bientraitance au Soir de la Vie

LA BIEN-TRAITANCE AU SOIR DE LA VIE
Avancer en âge

Sous la direction de Georges ARBUZ et Danielle RAPOPORT

2009 224 pages Collection Naître, Grandir, Devenir
Prix :
21 €

Une création de la langue française a curieusement orthographié bien-traitance avec un trait d’union. Cela marque l’unité de l’être humain de sa conception au soir de son existence.

De multiples courants de réflexion émergent, face aux nouvelles problématiques posées par l’avancée en âge, pour mieux cerner le contenu de ce concept, ses déclinaisons, sa mise en œuvre.

Il s’agit également de mesurer l’ampleur des mutations auxquelles nous sommes confrontés, comme les situations de dépendance et le recul de la mort aux âges extrêmes de l’existence. Ce recul entraîne des différences fondamentales de repères culturels et sociaux auxquels les personnes vieillissantes devront faire face.

Comment accompagner nos aînés au soir de leur vie ? Comment promouvoir de nouvelles compétences dans une telle transition épidémiologique ? Et, surtout, comment privilégier la dimension relationnelle de la vie psychique de la personne âgée, en tant que sujet en quête de sens et de liberté intérieure, acteur de sa vie jusqu’au bout ?

Cet ouvrage, à travers les regards croisés de soignants, de responsables d’établissements, d’anthropologues, de psychanalystes, aborde ces questions auxquelles il faut apporter des réponses. Il propose de multiples pistes de travail, à partir de réflexions nouvelles, de témoignages concrets et d’initiatives de bien-traitance.

L’ouvrage se veut un guide pour les soignants, les responsables d’établissements et professionnels accompagnant des personnes âgées.

Il comporte 2 parties suivies d’une bibliographie :
o L’avancée en âge, une nouvelle expérience de vie
o Prendre soins de nos aînés.

Editeur : Edition BELIN
8 rue Ferou - 75006 PARIS -
Tél. : 01 55 42 51 51 Fax : 01 43 25 18 29
E-mail : contact
Site Internet : BELIN