La Démarche Qualité dans les etablissements Sociaux et médioc-sociaux

 

LA DEMARCHE QUALITE
Dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Grégory AUBRY

2010 120 pages Collection : les Indispensables
Prix :
34 €

Simultanément à la réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, le secteur sanitaire et social établit depuis une dizaine d'années une dynamique d'évaluation et d'amélioration de la qualité de vie des résidents de ces établissements.

Le référentiel qualité est un outil précieux d'évaluation mais également de planification des évolutions mis en lumière récemment depuis la publication d'une recommandation de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

La spécificité du secteur sanitaire et social n’autorise cependant pas à standardiser la mise en oeuvre d'une démarche qualité.

L'ouvrage propose des outils méthodologiques et fournit ainsi tous les éléments pour préparer le nouveau projet d'établissement. Il est étayé de nombreux modèles de documents (plan détaillé, fiche qualité, grille d’analyse, etc.)

Les personnes concernées par la démarche qualité dans le secteur social et médico-social ont ainsi une base pour bâtir et réussir la démarche d'évaluation de la qualité.

Il comprend 3 parties suivies de modèles, d’annexes et d’une bibliographie :
• Un cadre législatif et réglementaire récent
La notion de référentiel qualité, approche théorique
• La notion et l’utilisation d’une référence de qualité, approche opérationnelle
• Modèles de documents.

Editeur : Editions Berger-Levrault
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