La Fin de Vie et l'Euthanasie

LA FIN DE VIE ET L’EUTHANASIE
Colloque d’Aix en Provence
30 Novembre – 1er Décembre 2007

Sous la direction scientifique du CDS-EA (Pr.Antoine LECA, Pr.Sophie de CACQUERAY) et du GERJC-CNRS (Pr.André ROUX)

2008 312 pages Collection du Centre de Droit de la Santé d’Aix-Marseille (CDSA)
Prix :
42 €

L’ouvrage contient les actes du Colloque du 31/11-01/12/2007 du Centre de Droit de la Santé d’Aix-Marseille sur « La Fin de vie et l’Euthanasie ». Ces journées ont permis d’aborder la fin de vie en corrélation avec les aspects historiques, philosophiques et religieux et cela a à la lumière du droit comparé.

La souffrance et la mort sont de toutes les époques, mais les problèmes actuels, auxquels cela nous sommes confrontés, sont largement inédits. Le cadre historique traditionnel de la société a été entièrement bouleversé. Ces dernières années ont vu un allongement de la durée de la vie et les progrès médicaux réalisés permettent de faire accéder à la vie des enfants prématurés et de maintenir l’existence de personnes âgées et de malades invalides en situation critique. Des changements sont apparus aussi dans les circonstances du décès qui se passe davantage à l’hôpital.

Enfin, la question de la fin de vie se pose en des termes différents aujourd’hui dans un environnement laïcisé qui fait, au nom de la dignité humaine, s’opposer les partisans et les adversaires de l’euthanasie.

Le colloque a permis aux sensibilités les plus diverses de s’exprimer et s’inscrit dans la continuité de ce qui a toujours été la tradition universitaire : la liberté intellectuelle et le pluralisme.

L’ouvrage comprend 3 parties :
1 - La fin de vie : aspects généraux
2 - La fin de vie : approches européennes et comparatives
3 - La fin de vie provoquée : le suicide et l'euthanasie.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79
E-mail : contact
Internet : etudeshospitalieres