La Gestion du Médicament en Etablissement Médico-Social

LA GESTION DU MEDICAMENT
EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
GUIDE DES BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Michel MASSAL
2007 192 pages Collection : Penser l’Action Sanitaire et Sociale
Prix :
23 €

L’ouvrage donne des réponses à la question de la gestion des médicaments en établissements médico-sociaux. Cela fait l'objet de nombreuses préoccupations dans les établissements accueillant des publics fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, enfants relevant de l'enfance inadaptée, dont les traitements médicamenteux sont parfois conséquents. Il s’agit de déterminer qui assure la prescription, qui prépare les médicaments, qui les distribue.

Le dispositif de gestion du médicament dans son ensemble est étudié avec sa place au sein de l'établissement. Le médicament est en effet un objet en circulation constante, de la dispensation à la prise et sa gestion mobilise autour de la personne accueillie des professionnels de qualifications et de statuts divers dont la coordination constitue une des préoccupations constantes des directeurs.

L'élaboration de bonnes pratiques doit intégrer la pertinence réglementaire, structurer le circuit du médicament, mais répondre aussi à une finalité et à des objectifs.

L’ouvrage apporte des points de vue qui aideront les professionnels à mieux saisir un sujet complexe, à clarifier leurs objectifs, à forger les dispositifs pour y répondre, le but étant d'améliorer les pratiques professionnelles et la qualité des services apportés aux personnes accueillies.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’annexes et d’une bibliographie :
1 Des compétences professionnelles réglementées, des pratiques modélisées
2 De la prescription à la prise
3 La gestion du médicament confrontée aux données financières.

Editeur : Editions Seli Arslan
14 rue du repos
75020 PARIS
Tél. : 01 43 70 18 71 - Fax 01 43 70 25 35
E-mail : contact