La Gouvernance des Risques en Santé

LA GOUVERNANCE DES RISQUES EN SANTE
Actes du Colloque du CHU de Toulouse
15-16 juin 2009

Sous la direction de Monique CAVALIER et Didier TABUTEAU

2010 130 pages Collection Verbatim Santé
Prix :
18 €

La collection Verbatim Santé vise à mettre à disposition de ses lecteurs les analyses et propositions élaborées ou exprimées sous l'égide de la chaire Santé de Sciences Po et à participer, ainsi, au développement du débat public sur la santé.

Il s’agit dans cet ouvrage des actes du Colloque organisé le 15 et 16 Juin 2009 par le CHU de Toulouse en partenariat avec la Chaire Santé de l’Ecole de Sciences Politiques et le Centre d’Analyse des Politiques publiques de Santé de l’EHESP. Cette journée de réflexion et d’étude a abordé la question de l’étrange paradoxe de la médecine contemporaine, qui est de plus en plus efficace et performante mais n’a pas la capacité à assurer la sécurité des patients qui est plus que jamais remise en cause.

La sécurité est un objectif complexe. Les risques sont d'autant plus intolérables qu'ils sont désormais mieux cernés, identifiés et analysés. Cette connaissance des risques est une source d’inquiétude pour les patients et les usagers du système de santé.

Les établissements de santé doivent établir une gouvernance des risques et une promotion des recherches en sécurité sanitaire afin d’avoir une relation de confiance avec la société.

L’ouvrage comprend 3 parties et des annexes :
• Regards croisés sur la sécurité sanitaire
• Les usagers face aux risques, ou les travers de l’information
• Perspectives : l’état de la recherche.

Editeur : Editions de Santé
49 rue Galilée - 75116 Paris
Tél. : 01 40 70 16 15 - Fax : 01 40 70 16 14
E-mail : contact
Site Internet : Editionsdesante