La Nouvelle Planification Santaire et Sociale

LA NOUVELLE PLANIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE

Sous la direction d’Alain JOURDAIN et Pierre-Henri BRECHAT

2008 256 pages
Prix :
23 €

Un nouveau modèle de planification avec des plans et des schémas est issu de la décentralisation des politiques sociales et la déconcentration des programmes de santé. Cela s’est étendu progressivement à tout le champ sanitaire et social.

Ce modèle a pour avantage de cerner les besoins de la population, de se soucier d’’efficience économique et de favoriser la transversalité de l’action ainsi que le renforcement de la coordination entre acteurs et institutions. Les difficultés apparaissent lors des applications avec la multiplication des schémas qui génère un éparpillement de l’action, le problème de cohérence entre plan gérontologique, schéma hospitalier d’organisation des soins et plan régional de santé publique et la complexité de construire des offres sociales, médico-sociales, de soins et de prévention par priorités.

L’ouvrage s’interroge sur la genèse de ce type d’action publique. Il propose des réponses empruntées aux disciplines fondamentales (économie, sociologie, gestion…) et à l’analyse des pratiques des différents secteurs : social, personnes âgées, psychiatrie, hôpital, prévention.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’une bibliographie :
• Une forme originale de pilotage des politiques et des actions sanitaires et sociales
• Les applications sectorielles de la nouvelle planification
• Nouvelle planification et décentralisation : continuité, globalité et participation des usagers.

Editeur : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 - Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : éditions EHESP