La Performance Globale dans les Etablissments Sanitaires et Médico-Sociaux

 

LA PERFORMANCE GLOBALE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX

Florence CLARGE, Peggy GLESS
2012 128 pages Collection Pratiques Professionnelles
Prix :
42 €

L’évolution du contexte économique et législatif dans le secteur de la santé nécessite le développement d’une culture de la performance pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. Dans le secteur de la santé, les projets concernant la performance sont essentiellement centrés sur la qualité, la gestion des risques et des coûts en prenant peu en compte une gouvernance ouverte sur les parties prenantes internes et externes, et la performance sociale et sociétale. La performance globale dérivée du concept de la « responsabilité sociétale de l’entreprise », cherche à harmoniser les performances économique, sociale, sociétale et environnementale et à centrer ses préoccupations sur la prise en compte des parties prenantes. Cela représente une véritable opportunité pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux permet une gouvernance collective et responsable et facteur d’efficience. L’ouvrage donne les outils pour mettre en place la performance globale dans son établissement.

La première partie définit le concept de performance globale mais également les enjeux comme un véritable outil de management.

La seconde partie analyse l’existant dans le secteur de la santé et démontre que la performance globale est centrale dans tous les textes et les évolutions actuelles même si elle est peu présente dans le secteur de la santé.

La troisième partie propose un outil d’auto-diagnostic et une définition concrète des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre un management responsable et performant.

L’ouvrage s’adresse principalement aux directeurs et gestionnaires des établissements de santé et médico-sociaux, aux directeurs-adjoints aux cadres de santé et aux cadres administratifs, aux consultants externes, et, également à l’ensemble des acteurs de la santé et médico-sociaux.

Il comprend 3 parties suivies d’une bibliographie :
• la performance globale, un enjeu actuel
• La performance globale dans la santé : analyse de l’existant
• Un outil d’auto-diagnostic et un plan d’action visant la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
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33000 BORDEAUX CENTRE
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