La Perte d'Autonomie

LA PERTE D’AUTONOMIE
Un nouvel enjeu de société

Jean-Claude HENRARD

2012 148 pages Collection Questions contemporaines
Prix :
15,50 €

Cet ouvrage essaye de contribuer au débat actuel sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Les deux questions importantes sont de savoir s’il est justifié de se limiter aux personnes âgées et au seul cadre du financement ?

L’objectif est d’aboutir à la création d’un nouveau droit social pour la perte d'autonomie un nouveau et d’une cinquième branche ou d’un cinquième risque pour la protection sociale en marge de la maladie, des accidents du travail, la famille et la vieillesse. Il s’agit également de trouver les moyens de financer les prestations de soins et d'aide de longue durée et de les organiser de façon efficace et équitable Il est nécessaire aussi d’adapter les établissements d'hébergement au vieillissement de lapopulation et de se pencher sur le cas des aidants familiaux.

Prendre en charge la perte d’autonomie demande donc de s’appuyer sur la solidarité nationale afin d’éviter un système à deux vitesses avec la population relevant de l’aide publique et celle relevant de la prévoyance.

L’ouvrage comprend 5 parties agrémentées d’une bibliographie:
• La dépendance, une notion à multiples facettes
• Les réponses à la dépendance et leurs limites
• Les aléas de la création d’un véritable secteur médico-social d’aides et soins de longue durée pour les handicapés de tous âges
• Les différents modèles de réponse à la dépendance ou aux problèmes de santé chroniques handicapants
• Répondre à perte d’autonomie : 5e risque ou 5e branche de sécurité sociale ?

Editeur : Editions l’ Harmattan
5-7 rue de l’école polytechnique
75005 PARIS
Tél. : 01 40 46 79 20 - Fax 01 43 25 82 03
E-mail : contact
Site Internet : Harmattan