La Place des Usagers dans le Système de Santé

LA PLACE DES USAGERS DANS LE SYSTEME DE SANTE

Observatoire Franco-québécois de la Santé et de la Solidarité

2010 172 pages Revue Sante, Société et Solidarité 2/2009
Prix :
14 €

La revue Santé, Société et Solidarité paraît deux fois par an. Elle est thématique, traitant les diverses facettes d’un sujet au centre des préoccupations, de la réflexion, voire des réformes dans les sociétés française et québécoise.

Chaque numéro comporte des rubriques permanentes sur le thème retenu. Celui-ci est abordé en privilégiant l’approche multiculturelle, soit par des « regards croisés » où chaque expert analyse le sujet dans le contexte du pays partenaire, soit à travers des articles écrits par des tandems franco-québécois. Une rubrique intitulée « Échos d’ailleurs » analyse les caractéristiques du thème central dans un ou plusieurs autres pays. Une autre rubrique, appelée « Outils et méthodes », offre une tribune à des experts réputés pour exposer les résultats de leurs recherches méthodologiques.

Enfin, une dernière rubrique est consacrée à l’actualité de la coopération dans le domaine de la santé et de la solidarité.

Ce numéro traite de la place des usagers dans le système de santé. En effet, un des faits marquant ces dernières années dans l’univers de la santé est l’irruption des usagers en tant qu’acteurs autonomes. Ce numéro avec l’aide d’experts décrypte ce phénomène.

Les interventions sont regroupées en 7 thèmes :
• l’Etat des lieux
• Les politiques publiques
• Les usagers et la distribution des services
• Interview
• Le recours à la justice sur les questions de santé
• L’information des usagers et des citoyens
• Les relations entre professionnels et profanes.

Editeur : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES)
10 rue Vauvenargues - 75018 PARIS -
Tél. : 01 53 93 43 05 Fax : 01 53 93 43 50
E-mail : contact
Site Internet : IRDES