La Relation Aidant-Aidé dans la Maladie D’Alzheimer

 

 

LA RELATION AIDANT-AIDE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER

 

Pierre CHARAZAC, isabelle GAILLARD-CHATELARD et Isabelle GALLICE
2017, 192 pages, Collection Psychothérapie
Prix : 24€

 Il ne suffit pas d’informer les aidants sur la maladie d’Alzheimer et des aides dont ils disposent mais de soulager, également, leurs souffrances par le soin, l’éducation ou le conseil. Il est nécessaire de leurs permettre de surmonter les difficultés présentes et à venir.

 L’ouvrage part deux constats de base : la majorité des tableaux psychiatriques de la maladie d’Alzheimer proviennent d’une relation d’aide inadéquate et le fardeau de l’aidant n’est pas occasionné par son rôle mais sa personnalité et son histoire relationnelle avec le malade.

 Des études de cas,  des situations cliniques représentatives des étapes de la relation de dépendance sont analysées selon deux grands axes : l’interaction du couple aidant-aidé et les perspectives de son accompagnement en fonction des besoins de chacun de ses protagonistes.  Elles couvrent la période du maintien à domicile jusqu'à l'entrée en institution et au-delà, à travers les relations de l'équipe soignante avec les familles.

 L’objectif de l’ouvrage est de donner des repères aux professionnels de la gériatrie nécessaires au travail avec le couple formé par le patient âgé dépendant et l'aidant.

 L’ouvrage comprend 10 parties, suivies d’une bibliographie :

  1. De l’état de dépendance à la relation d‘aide
  2. L’aidant et son fardeau
  3. Le couple aidant-aidé dans la maladie d’Alzheimer
  4. Le soutien de l’aidant
  5. L’aidant suffisamment dévoué
  6. La guidance de l’aidant
  7. Observations commentées.

 

Éditeur : DUNOD Éditeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : Contact
Site Internet :
DUNOD