La Révolution du Pilotage des Données de Santé

 

LA REVOLUTION DU PILOTAGE DES DONNEES DE SANTE
Enjeux juridiques, éthiques et managériaux

 

Elodie CHAPEL, David Gruson, Delphine JAAFAR, Pierre LOULERGUE, Judith MEHL, Florent PARMENTIER, Anaïs PERSON et préface de Jacques LUCAS
2019 148 pages Collection Décideur en santé
Prix : 40 € 

L’évolution du pilotage par les données de santé ou le data management constitue un changement important de notre système de santé.

Cette transformation se déploie dans un cadre juridique nouveau, après la transposition du règlement général sur la protection des données (RGPD) et l’identification de nouveaux principes juridiques. La régulation des enjeux éthiques est associée à ces évolutions dans le contexte de la préparation de la révision de la loi bioéthique. C’est un nouveau management en santé qui génère la modification des modalités de réponse aux besoins des patients et du cadre d’intervention des professionnels.

Cet ouvrage explore les nombreuses dimensions de ce nouveau pilotage : sécurité sanitaire et régulation du système, gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences, adaptations des modes de financement vers une reconnaissance des parcours des patients, modalités de valorisation du pilotage par les données…

L’ouvrage donne des explications pour comprendre cette évolution majeure et présente les enjeux internationaux et fournit des illustrations concrètes d’outils pratiques et de programmes de pilotage par les données déjà engagés. Il analyse les impacts du data management pour la couverture du risque en santé.

Cet ouvrage s’adresse aux patients et à leurs représentants, aux professionnels de santé, directeurs et cadres d'établissements de santé, aux responsables assurances et aux complémentaires santé,aux  data managers, aux DPO et aux juristes en droit de la santé.

L’ouvrage comprend  4 parties :

  1. La capacité de pilotage par les données : nouveau déterminant de la valeur d’un système de santé ?  
  2. Le cadre juridique du pilotage par les données de santé
  3. Les enjeux du management territorialisé par les données de santé
  4. La transformation de la couverture du risque avec le pilotage par les données de santé 

 

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions 
38 rue du Commandant Charcot 
33000 BORDEAUX 
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79 
E-mail : contact 
Internet : Etudeshospitalières