La Sauvegarde de l'Enfance dans les Bouches-du-Rhône

LA SAUVEGARDE DE l’ENFANCE
DANS LES BOUCHES-DU RHÔNE

Yvonne KNIBIEHLER

2009 192 pages Collection Observatoire des Droits et Responsabilités des Personnes en Santé
Prix :
20 €

L’Association Sauvegarde de l’Enfance des Bouches-du-Rhône, l’une des plus importantes de France, constitue un magnifique observatoire pour qui veut étudier la protection de l’enfance au XXe siècle en France. Sa mission est de protéger les « enfants de justice » (délinquants) et les « enfants en danger » (maltraités).

La doctrine officielle voulait, jusqu’à présent, qu’aucun mineur ne soit considéré comme un délinquant avéré, ni même comme un coupable potentiel : c’est un futur citoyen que les adultes doivent ressaisir et protéger, en cas de défaillance des parents L’institution judiciaire a mis en œuvre vers 1950 la doctrine officielle qui considère le mineur comme un futur citoyen et non comme un délinquant avec l’aide des travailleurs de l’association. Ceux-ci ont ajusté leurs méthodes et affiné leurs concepts, en faisant appel aux sciences humaines. Actuellement cette activité semble remise en cause.

En effet, la décentralisation a accru le pouvoir de l’administration départementale qui, sous prétexte de gestion rationnelle, a réduit les associations socio-éducatives au rôle de prestataires de services. La Sauvegarde a réussi à conserver une part de liberté, de créativité et d’ambition mais elle doit chercher à réinventer son rôle social et politique.

Les documents produits par la Sauvegarde apportent un éclairage sur certaines transformations sociales récentes : le dépérissement des liens familiaux, les progrès de la maltraitance, l’égarement des adolescents. Ils prouvent également que les associations se tournent de plus en plus dans le travail « éducatif », alors que les institutions publiques vont vers « le social ».

La question est que malgré cela le nombre des enfants en souffrance ne baisse pas et la réponse à la question de savoir doit élever les enfants est toujours en suspens.

Il comprend 4 parties suivies d’une bibliographie :
1 L’émergence et le succès
2 Les épreuves et l’adaptation
3 La sauvegarde, miroir social
4 Les perspectives du XXI siècle.

Editeur : Editions Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : EDITIONS EHESP