Le Bébé dans sa Famille

 

 

Le bébé dans sa famille
Nouvelles solitudes des parents, nouveaux soins

 

Sous la direction de Denis Mellier, Pierre Delion et Sylvain Missonnier
Par Jean-Marc Dezèque, Directeur, Marie-Odile Sibre, Adjointe de direction et Marie Frieh, Psychologue clinicienne, du Centre maternel l’Ermitage
Propos recueillis par Suzanne Malissard, conseillère santé social, enfance et jeunesse
2015, 360 pages,
Prix : 15€

 

L’ouvrage a pour ambition de dresser un état des lieux des connaissances sur le bébé et des transformations sociétales, de présenter les dispositifs qui apparaissent pour s’adapter aux évolutions, mais également des services entiers ou des institutions qui se créent ou se transforment pour répondre à ces nouveaux enjeux.

 Les jeunes parents ou futurs parents qui frappent à la porte de l’Ermitage aujourd’hui rencontrent des difficultés dans la mise en place du lien au sein de la dyade mère enfant, des troubles de l’attachement, des difficultés psychologiques ou psychiques. La plupart sont des femmes enceintes, ou accompagnées d’un ou deux jeunes enfants, qui présentent des parcours d’errance tant géographique, qu’institutionnelle ou psychique. Il fallait adapter les pratiques par l’innovation : comment accompagner ces familles, comment travailler autrement avec elles ?

 Au sein du Centre maternel et du Centre parental l’Ermitage, un groupe de réflexion se réunit environ toutes les six semaines pour croiser les regards des professionnels sur leurs pratiques et adapter ces dernières à l’évolution des publics accueillis. Ce groupe « Mosaïque » nourrit ses réflexions d’ouvrages, de recherches, de colloques etc. Une nouvelle procédure a été créée : attention partagé autour du bébé (APAB). Cette innovation, mise en pratique depuis 2012, est constamment réinterrogée et bénéficie de l’œil critique du Professeur Bernard Golse de l’hôpital Necker. En juin 2013, les équipes de l’Ermitage ont été invitées à présenter leur procédure lors du colloque « Nouvelles solitudes des parents, nouveaux soins », organisé par World Association for Infant Mental Health (WAIMH-France). L’ouvrage Le bébé dans sa famille est constitué par les actes de ce colloque. La prochaine étape du projet est de filmer les consultations conjointes, avec l’accord des familles, pour présenter le dispositif et l’essaimer dans d’autres structures.

 Une double enveloppe protectrice autour de la dyade mère-enfant

 Les familles accompagnées par l’Ermitage sont en perte de repères et ont une grande difficulté à s’inscrire dans une continuité de soins et de prise en charge. Le fait de consulter des professionnels (psychologue, assistante sociale, etc.) à l’extérieur de la structure constitue un frein pour elles. Le centre propose ainsi les consultations en interne, à l’endroit où elles vivent avec leurs enfants, avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire. Cette prise en charge permet de proposer aux familles une double enveloppe protectrice : la première du fait de l’accompagnement et de l’accueil de l’Ermitage et la seconde grâce à la consultation conjointe. Les familles accueillies « viennent comme elles sont, là où elles en sont dans leur vie quotidienne », sans consigne, afin d’observer, de contenir et de soutenir la dyade et d'offrir un espace de soutien à la mère et à l'enfant. Une enveloppe psychique se forme alors autour de la dyade et on observe, rapidement, les effets de la portance groupale sur le bébé. Enfin, la consultation conjointe a également pour effet d’amener les professionnels à discuter davantage entre eux. Le groupe de réflexion Mosaïque leur apporte un espace de répit et de ressources : pour proposer un soutien et un accompagnement de qualité aux familles accompagnées, il faut que les professionnels soient soutenus et disponibles psychiquement.

 

Éditeur : Éditions ERES 
33 avenue marcel Dassault 31500 TOULOUSE
Tél. : 05 61 75 15 76 Fax : 05 61 73 52 89 
E-mail : contact
Site Internet : editionseres