Le Bouclier Sanitaire : Renforcement ou Rupture du Pacte de 1945

LE BOUCLIER SANITAIRE : RENFORCEMENT OU RUPTURE DU PACTE DE 1945 ?
Actes du Colloque Chaire de Santé

Sous la direction de Didier TABUTEAU, Préface de Martin HIRSCH

2009 108 pages Collection Verbatim Santé
Prix :
21 €

La collection Verbatim Santé vise à mettre à disposition de ses lecteurs les analyses et propositions élaborées ou exprimées sous l'égide de la chaire Santé de Sciences Po et à participer, ainsi, au développement du débat public sur la santé.

Il s’agit dans cet ouvrage des actes du Colloque organisé le 20 Juin 2008 par la Chaire Santé de l’Ecole de Sciences Politiques. Cette journée de réflexion et d’étude a abordé la question de la création d’un « bouclier sanitaire » afin de réduire le « reste à charge », selon l’expression consacrée par les rapports administratifs et les débats politiques. Celui-ci étant, de surcroît, inégalement réparti entre les usagers du système de santé.

Les discussions avec les acteurs institutionnels, chercheurs et universitaires ont permis d’apprécier la valeur et les effets des dépenses de santé laissées à la charge des assurés sociaux et de se questionner sur le régime des affections de longue durée (ALD) et les conditions de prise en charge des soins les plus onéreux. Les formes éventuelles du « bouclier sanitaire » et les problèmes qu’il générerait ont ensuite clos les travaux.

L’ouvrage comprend 3 parties :
• Les enjeux du reste à charge
• le 100% en question
• Le défi du bouclier sanitaire.

Editeur : Editions de Santé
49 rue Galilée - 75116 Paris
Tél. : 01 40 70 16 15 - Fax : 01 40 70 16 14
E-mail : contact
Site Internet : Editionsdesante