Le Burn Out à l'Hôpital

LE BURN OUT A L’HOPITAL
Le Syndrome d’Epuisement Professionnel des Soignants

Pierre CANOUÏ, Aline MAURANGES et la participation d’Anne FLORENTIN
Nouvelle préface d’Isabelle LESAGE

2008 256 pages 4ème édition
Prix :
22,80 €

Le Syndrome d'Epuisement Professionnel des Soignants (SEPS) ou encore Burn Out Syndrome sont des termes inventés par des soignants pour des soignants. Cela correspond à « une expérience psychique douloureusement vécue par des personnes engagées dans un travail ayant pour but d'aider les gens ».

L’ouvrage définit le concept et indique ses limites afin de permettre de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. Il positionne la relation à l'autre au centre de ce syndrome et en indique la symptomatologie qui est l’affaiblissement de la relation d’aide.

Il fait le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indique les instruments d'évaluation d'un burn out. Une large place est donnée aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au syndrome du burn out et proposer des possibilités de prévention, telles que la notion de développement personnel chez les soignants, et les aspects éthiques.

Cette nouvelle édition apporte de nouveaux éléments sur le burn out des médecins dans un contexte de pénurie des effectifs paramédicaux et un éclairage sur les dérives et les maltraitances qui peuvent découler du burn out.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’une bibliographie, d’annexes et d’un index :
o Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn out syndrome
o Evaluation de l’épuisement professionnel facteur de stress et stratégies d’adaptation
o Réponses au syndrome d’épuisement professionnel.

Editeur : ELSEVIER MASSON
62, rue Camille Desmoulins
92442 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX
Tél. : 01 71 16 55 00 Fax : 01 71 16 50 77
E-mail : contact
Site Internet : MASSON