Le développement Durable et Solidaire en Santé

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE EN SANTE
Tout ce que vous devez savoir pour agir efficacement

Olivier TOMA, Laurent VASSALO

2010 212 pages Collection Pratiques Professionnelles
Prix :
38 €

Le cycle de production et de consommation sans limite correspond à une époque révolue. Il est temps de prendre conscience des impacts de notre mode de consommation sur notre environnement. Le secteur de la santé doit jouer un rôle prépondérant et exemplaire dans cette dynamique.

L’ouvrage propose en première partie des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte la dimension du développement durable dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Il fait la démonstration de la possibilité de changement de mentalité pour les principaux acteurs du monde de la santé : professionnels ou usagers. La gestion des hôpitaux et des cliniques, dans ses aspects écologiques, sociaux, passe désormais par une optimisation de la politique d'achats et des dépenses des établissements de santé couplée à un renforcement du bien-être des personnels au travail et à un meilleur accueil du public.

La seconde partie de l’ouvrage donne les aspects juridiques et rappelle les nombreuses déclarations et chartes européennes et internationales votées pour définir les sources du droit du développement durable dans les établissements de santé.

Les outils existants pour accompagner le respect de l'environnement, en particulier les plans « Hôpital 2012 », le PNSE 2, les « Grenelle » I et II, la procédure de certification, la norme ISO 14001, le règlement EMAS, les recommandations de l'ADEME et du C2DS sont détaillés dans l’ouvrage.

Il comprend 2 parties suivies d’annexes :
• Philosophie et pratique du développement durable en santé
• l’introduction du droit du développement durable dans les établissements de santé.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
253-255 cours du Maréchal-Gallieni
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79
E-mail : contact
Internet : ETUDES HOSPITALIERES