Le Métier de Médecin

 

LE METIER DE MEDECIN

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Coordonné par Michel GRIGNON
Revue Française des Affaires Sociales 2011 n°2-3 Avril-Septembre 2011452 pages
Prix :
27 €

Le Revue Française des Affaires Sociales est une revue thématique trimestrielle pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social. Elle est placée sous la responsabilité éditoriale de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé. Elle est publiée par la Documentation française, qui en assure la diffusion. Le comité de lecture est composé de chercheurs et d’experts. Chaque numéro comporte un dossier thématique. La revue publie également des articles hors dossier.

Ce numéro est un dossier thématique réunissant des contributions de chercheurs en sciences sociales et en services de santé sur les conditions d’exercice de la médecine en France et dans les pays riches. Cette profession a connu de profondes transformations ces dernières décennies et est perçue, souvent, comme étant en « crise ». Il s’agit de faire le point sur le changement dans la profession.

Les chroniques examinent le métier de médecin et son environnement et s’articulent autour de deux motifs principaux de rupture du lien entre changement technologique et bien-être des médecins : la nature de l’innovation elle-même et l’action du régulateur.

Des éléments sur le contexte de l’exercice du métier de médecin et des notes de lecture donnent un complément d’informations.

Les chroniques sont regroupées en 5 parties suivies d’une présentation des auteurs du numéro :
• Médecin généraliste en France : une profession en crise
• Les conséquences des changements technologiques sur les professions médicales
• Les organisations nouvelles initiées par les médecins
• Éléments de contexte de l’exercice de la profession médicale en France
• Note de lecture critique.


Editeur : La Documentation Française
29-31 quai Voltaire 75340 PARIS CEDEX 07
Tél. : 01 40 15 70 00 Fax : 01 40 15 72 30
E-mail : contact
ternet : documentationfrancaise