Le Professionnalisme en Action Sociale et Médico-Sociale

LE PROFESSIONNALISME
EN ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
Des savoir-faire à reconnaître

Bertrand DUBREUIL

2009 256 pages collection Action Sociale Métiers et Pratiques
Prix :
25 €

Le recentrage de l'action sociale autour de l'usager et la décentralisation des services sociaux ont été réalisés sous l'invocation ambiguë de « valeurs » fondant la légitimité et la nécessité de l'action sociale.

Pourtant le travail tel qu’il soit s’appuie sur la maîtrise pratique d'un savoir et la technicité d’un univers professionnel. La notion de « valeur » reste incantatoire sans le savoir théorique spécifique au travail social.

L’ouvrage démontre cependant que le professionnalisme des travailleurs sociaux se situe au niveau d'une expertise portant sur la mise en pratique adaptée à chaque situation des savoirs issus de la psychologie et de la sociologie. Il explore des notions anthropologiques et sociétales et définit trois domaines de savoir-faire : l’accompagnement, l’analyse clinique et les conditions d’élaboration de savoir-faire relatifs aux spécificités du public.

L'action sociale ne doit pas se référer uniquement aux seules valeurs de la solidarité et de la cohésion sociale mais aussi à la valeur du savoir-faire des travailleurs sociaux. Ce savoir-faire reste une notion objective et se décrit en fonction de situations caractéristiques des relations des sujets aux services sociaux ou médico-sociaux.

Il comprend 7 parties suivies d’une bibliographie :
o Lucidité et critique
o Quelques références anthropologiques et sociétales
o Savoir-faire
o Démarche de projet individuel
o Clinique de l’interaction
o Savoir-faire structurel et savoir-faire relatif aux spécificités des publics
o Pour que la compensation n’empêche pas de penser la personne.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD