Le Travail Social au Risque de la Performance

LE TRAVAIL SOCIAL AU RISQUE DE LA PERFORMANCE

Coordonné par Lin GRIMAUD Madeleine LEFEBVRE et Colette MILON-AGUTTES

2012 152 pages EMPAN : Prendre la mesure de l’Humain N° 87 Septembre 2012
Prix : 27 €

La collection EMPAN est née de la rencontre de praticien de l’éducation, du social et de la santé. A travers les choix thématiques abordés, EMPAN se veut révélateur, agent de subversion et de propositions pour le futur social. Au plus près des sensibilités sociales, les dossiers de cette collection prennent, à la manière de l’EMPAM, la mesure de l’humain. Ils se risquent à penser le normal, le handicap, le soin, l’éducation dans une démarche citoyenne, pluri et transdisciplinaire, de recherche de sens. Témoignages, recherches théoriques et cliniques explorent les mouvements profonds auxquels notre société est confrontée.

Ce dossier étudie les nouveaux axes de la commande politique faite au travail social dans le contexte global de dérégulation économique et politique qui impose les logiques gestionnaires et les exigences de rentabilité et d'organisation. On assiste à une requête d'une gestion plus performante, objectif principal de la nouvelle politique et il est nécessaire d'en examiner avec précision les modalités, l'implication et les conséquences.

La performance se définit autour de trois axes : la maîtrise des dépenses, la simplification des procédures et la recherche de la qualité des services. Cela annonce-t-il la disparition ou le renouvellement des pratiques cliniques en travail social ? Faut-il repérer les pratiques menacées etl es initiatives dues à l'introduction de nouveaux modèles ?

Le dossier comprend 4 parties :
1. Le travail social au risque de la performance
2. Notion de performance en travail social : dérive ou nécessité
3. Performance, subjectivités et pratiques
4. Performance et méthodes qualitatives.

Editeur : ERES (société d'Editions Recherches et Synthèses)
33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse –
Tél. 05 61 75 15 76 - Fax 05 61 73 52 89
E-mail : contact
Site Internet : eres