Les Conflits à l'Hôpital : comprendre pour agir

LES CONFLITS A L’HOPITAL
COMPRENDRE POUR AGIR

Bertille PATIN
2010 392 pages
Prix :
56 €

Les cadres de santé assurent désormais l’interface entre plusieurs instances de décision ou de pouvoir. La question de la structure des liens tissés dans les services de soins et les raisons de ses failles est donc importante et bouleverse actuellement les hôpitaux de soins généraux et psychiatriques.

L’ouvrage évoque, dans un premier temps, la contribution de la psychanalyse et de la sociologie dans l’approche des conflits afin de montrer l’intérêt de la psychologie sociale. Les théories des représentations sociales et de l’influence témoignent de leur fécondité dans la gestion des soins et des équipes.

Il retrace ensuite des situations vécues par plus de cinquante cadres de santé de fonction infirmière. Le recours à la théorie des représentations sociales met en lumière les modes de pensée qui orientent les conduites et les relations de subordination-domination entre les personnels dotés de compétences spécifiques. L’observation, menée au double niveau micro et macro, dévoile une vision aisément applicable à bien des services hospitaliers et susceptible d’intéresser professionnels et chercheurs en sciences humaines.

Il comprend 2 parties suivies d’une bibliographie et d’une liste des abréviations :
• Les représentations sociales comme outil conceptuel pour appréhender les conflits à l’hôpital
• les représentations sociales comme outil conceptuel propre à analyser les pratiques d’encadrement.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79
E-mail : contact
Internet : etudeshospitalieres