Les Dix Ans de la CMU (1999-2009)

LES DIX ANS DE LA CMU
(1999-2009)

Sous la direction Jean-François CHADELAT et de Didier TABUTEAU

2009 77 pages Collection VERBATIM
Prix :
21 €

La collection Verbatim Santé vise à mettre à disposition de ses lecteurs les analyses et propositions élaborées ou exprimées sous l'égide de la chaire Santé de Sciences Po et à participer, ainsi, au développement du débat public sur la santé.

Il s’agit dans cet ouvrage des actes du Colloque organisé le 8 Septembre 2009 par la Chaire Santé de l’Ecole de Sciences Politiques. Cette journée de réflexion et d’étude a abordé la loi du 27 juillet 1999 qui a créé la couverture maladie universelle (CMU). Celle-ci réalise l'objectif d'universalité de l'assurance maladie poursuivi lors de la création de la sécurité sociale et, par ailleurs, permet l'accès gratuit des populations les plus défavorisées au système de santé.

Le colloque a permis de faire le bilan de cette réforme majeure en partenariat avec Médecins du Monde. Les interventions ont débuté en retraçant la genèse de la CMU et les transformations qu'elle a induites. Cela s’est poursuivi par une réflexion sur la place de la protection complémentaire dans la mise en œuvre du texte. Ensuite, les limites et insuffisances de ce mécanisme de protection sociale ainsi que le phénomène des refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMU complémentaire ont été analysés.
Cette journée permet d’éclairer les perspectives d'évolution de la CMU désormais essentielle du pacte social.

L’ouvrage comprend 7 parties :
• Les nouveaux exclus
• L’application de la CMU à travers les médias
• CMU : de l’ordonnance de 1945 à la loi de 1999
• Un nouveau défi pour l’assurance maladie
• L’accès aux soins en 2009
• Le refus de soins : réalités et enjeux
• Les perspectives de la CMU.

Editeur : Editions de Santé
49 rue Galilée - 75116 Paris
Tél. : 01 40 70 16 15 - Fax : 01 40 70 16 14
E-mail : contact
Site Internet : Editionsdesante