Les Droits des Usagers dans les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

 

 

LES DROITS DES USAGERS DANS LES ÉTABLISSEMENTS
ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

 

Jean-Marc LHULLIER, préface de Robert LAFORE
2015 288 pages 5e édition Collection Référence santé social
Prix : 24 €

 Les mutations actuelles dans le secteur du travail social sont centrées sur le droit des usagers. Le droit des usagers, depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, est intégré dans la nouvelle législation. La nouvelle place accordée aux usagers conditionne l’amélioration des politiques sociales et la vie dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ils correspondent, également, à autant d'obligations pour les responsables qui doivent s’en imprégner et les mettre en œuvre.

 Cet ouvrage est un outil pour les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteurs sociaux. Il permet de comprendre les enjeux des changements et aide à la mise en œuvre des nouvelles normes juridiques.

 L’auteur analyse et commente les évolutions législatives en les replaçant dans le cadre des politiques publiques. Il étudie les droits fondamentaux et particuliers comme le contrôle, l'évaluation, le droit d'accès à un établissement, la lutte contre les mauvais traitements, le contrat de séjour, le conseil de vie sociale, le règlement de fonctionnement ou le projet individuel, etc...

 Cette édition intègre la législation récente comme la loi sur la consommation et les décrets qui adaptent les droits aux spécificités de chaque public, ainsi que  les évolutions de la jurisprudence.

 L’ouvrage comprend 2 parties suivies d’une liste des sigles : 

  • Les politiques
  • Les outils.


Editeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP