Les Élèves en situation de Handicap

 

LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Martine CARAGLIO
2017, 128 pages, Collection Que Sais-je ? 4065
Prix : 09 €

 Le droit à la scolarisation  a longtemps été contesté aux élèves en situation de handicap. L’ouvrage s’interroge sur la façon dont l'école leur a ouvert ses portes,  la définition des élèves en situation de handicap, la  scolarisation en milieu ordinaire ou en établissement médico-social  et le rôle qu’ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif.

L’auteur expose un historique et un panorama des politiques actuelles fondées sur l'inclusion. Ce modèle prône une adaptation de l'environnement à l'élève en arguant que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.

La collection « Que sais-je ? » est l’une des plus importantes bases de données internationales, construite pour le grand public par des spécialistes. L’universalité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d’information et de connaissances adapté aux exigences de la culture contemporaine.

Il comprend  5 parties suivies d’une bibliographie :
Handicap, de quoi parlons-nous ?

  1. De l’arriéré non scolarisable à l’élève handicapé
  2. L’obligation inclusive : une dynamique internationale
  3. Un élève de droit
  4. La scolarisation en milieu ordinaire
  5. Les établissements du secteur médico-social
  6. La classification et parcours des élèves ne situation de handicap.

 

Editeur : Presses Universitaires de France (PUF)
6, avenue Reille 75685 Paris Cedex 14 Tél. : 01 58 10 31 92

E-mail : contact
Internet : PUF