Les Enjeux de la Fin de Vie dans le Domaine de la Santé

 

LES ENJEUX DE LA FIN DE VIE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique

 

Sous la direction de Bénédicte BEVIERE-BOYER et Nadia BELRHOMARI
2015 188 pages Collection Actes et Séminaire
Prix : 34 €

La longévité des êtres humains est allongée par l’évolution des biotechniques et le développement de médicaments plus performants. La période de « fin de vie », celle du grand âge est prolongée, avec les maladies qui y sont associées. L’impact sur la qualité de vie et la perspective de ces épreuves peuvent faire apparaître le souhait d’en finir avec une vie jugée inutile.

La problématique soulève plusieurs questions : la société peut-elle répondre favorablement aux demandes d’euthanasie face à une médecine de plus en plus apte à maintenir la vie artificiellement qui  allonge la période du grand âge avec son lot de solitude et d’épreuves liées à l’affaiblissement du corps ? Quel impact sur le principe de dignité de la personne humaine ? Comment adapter le droit et la politique de santé publique ?

Nadia Belrhomari et Bénédicte Bévière-Boyer ont souhaité alimenter la réflexion sur le sujet en réunissant  lors d’un colloque international France-Belgique-Suisse le 11 juin 2014 des juristes, médecins, patients, scientifiques, économistes, anthropologues, philosophes et parlementaires dans une approche à la fois transversale, pluridisciplinaire et internationale en donnant notamment la parole à des intervenants suisses et belges de haut niveau.

 Avec les contributions de Régis Aubry, Carlos Bauverd, Nadia Belrhomari, Bénédicte Bévière-Boyer, Jean-René Binet, Corinne Bouchoux, Renaud Bueb, Annie David, Jean de Kervasdoué, Jean-Marie Faroudja, Brigitte Feuillet, Hélène Gaumont-Prat, Philippe Guidal, Claude Huriet, Jean Leonetti, Yves Logeais, Philippe Mahoux, Marie-José Mondzain, Étienne Montero, Vincent Morel, Catherine Ollivet, Jean-Luc Plavis, Didier Sicard, Gérard Teboul.

 L’ouvrage comprend 4 parties et un rapport de synthèse :

  • ·         Table ronde n° 1 Fin de vie ou fins de vie: quelles données?
  • ·         Table ronde n° 2 Fin(s) de vie ici et ailleurs
  • ·         Table ronde n° 3 Fin(s) de vie : quelles normes pour demain
  • ·         Table ronde n° 4 Fin(s) de vie : quelles perspectives?.

 

Editeur : Les Études Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot 33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79

E-mail : contact
Internet :
Etudeshospitalieres