Les Formations du Secteur Social Aujourd’hui

 

LES FORMATIONS DU SECTEUR SOCIAL AUJOURD’HUI
Transformations et diversifications

 

Sous la direction d’Yvette MOLINA et Gilles MONCEAU, Préface de Stéphane DOUTRELON UNAFORIS
2017, 180 pages Collection Politiques et interventions sociales
Prix : 25 €

L’introduction des référentiels professionnels et l’harmonisation de l’enseignement supérieur au niveau européen au début du XXI siècle demeure un véritable tournant pour les formations au travail social. Cela a abouti à la mise en œuvre de transformations au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques. La situation de la formation initiale ou continue est devenue complexe.

 L’ouvrage essaye de répondre à des questions sur les acteurs de la formation du secteur social, les profils attendus des travailleurs sociaux de demain,  les conséquences des outilsnumériques sur les formations, la compréhensiondes transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers.

 L’ouvrage rassemble les analyses des chercheurs, des responsables institutionnels et politiques, des usagers, des travailleurs sociaux et des formateurs pour comprendre les implications pratiques de ces transformations en France et à l’étranger et les nouvelles tendancesen termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs pour connaitre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social.

 L’ouvrage comprend 4 parties : 

  1. Les objectifs assignés aux formations sociales
  2. Les savoirs mobilisés
  3. Les acteurs de la formation
  4. Les dispositifs et outils pédagogiques


Éditeur : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP