Les Normes Nouvelles de la Décision Médicale

LES NORMES NOUVELLES
DE LA DECISION MEDICALE

Jean-Claude DOSDAT Préface d’Annie LAMBOLEY
2008 616 pages Collection Thèses 19
Prix :
70 €

La décision médicale a toujours fonctionné par l’arbitrage entre science et conscience du médecin. À présent, le médecin doit prendre en compte un environnement normatif très important et se référer au modèle d’un médecin idéal. Cette une notion non définie par la jurisprudence ou par les trop rares écrits de la doctrine juridique. Cette thèse essaye d’en cerner le contenu.

La décision médicale s’intègre dans une évolution profonde de l’environnement social, économique et scientifique. Celle-ci est sous l’influence des facteurs économiques, des progrès scientifiques, sur les règles de bioéthique et du changement radical de la relation médecin-patient.

Même si la décision médicale n’appartient qu’au médecin et reste entre celui-ci et le malade, des partenaires extérieurs vont fortement influer sur leurs rapports respectifs. Depuis 2002, et l’évolution du droit des malades, cette décision n’est d’ailleurs plus qu’une proposition de soins présentée au patient qui, seul, mais après une parfaite information et en collaboration avec le professionnel, prendra les résolutions nécessaires à sa santé.

L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’une bibliographie et d’un index :
• La décision médicale : définition et généralités
• Evolution historique de la décision médicale et de son environnement
• La norme
• L’Environnement de la décision médicale
• La prise de décision médicale.

Editeur : Les Etudes Hospitalières Editions
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79
E-mail : contact
Internet : etudeshospitalieres