Manager la RSE dans une Environnement Complexe le Cas du Secteur Social et Médico-social Français

 

managerreseditionsems2015

MANAGER LA RSE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE
LE CAS DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL FRANÇAIS

 

Sandra BERTEZENE et David VALLAT
20156 264 pages Collection questions de société
Prix : 24,50 €

 La complexité croissante de l’environnement interfère avec la vision systémique des entreprises. Celles-ci sont positionnées au cœur d’interactions entre les diverses parties prenantes (salariés, investisseurs, opinion publique) aux objectifs différents. S’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale/sociétale des Entreprises (RSE) permet d’avoir un axe stratégique et les clés de compréhension de l’écosystème.

L’ouvrage applique cette approche RSE aux services et établissements sociaux et médico-sociaux dont l’environnement en pleine mutation sous l’effet de l’allongement de la durée de vie, l’introduction de technologies innovantes et coûteuses pour l’accompagnement et la prise en charge de publics fragiles, la rationalisation des ressources financières, le contrôle exercé par les tutelles, l’apparition d’investisseurs privés, et l’exigence croissante des usagers en matière de qualité ou d’éthique.

L’ouvrage propose des réponses aux questions des dirigeants et de leurs équipes. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre comment répondre à la pression de leur environnement et des parties prenantes, sans laisser de côté la qualité de l’accompagnement et des soins. Il donne les concepts et outils d’aide à la formalisation de la RSE et la place des organisations sociales et médico-sociales dans la stratégie RSE et la manière de piloter la RSE.

L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’annexes et d’une bibliographie :
1 : La responsabilité sociétale des organisations sociales et médico-sociales : concepts et outils d’aide à la formalisation
2 : Des parties prenantes à la RSE systémique (ou complexe) dans le secteur social et médico-social
3 : La performance sociétale des organisations sociales et médico-sociales : piloter un phénomène complexe
4 : Le management des connaissances : un levier pour la RSE dans les organisations sociales et médico-sociales.
5 : La RSE est un véritable outil de performance et d’efficience.

Éditeur : Éditions EMS
17 rue des métiers 14123 CORMEILLES-LE-ROYAL
Tel. : 02 31 35 76 95 Fax : 02 31 35 76 99

E-mail : contact
Site Internet : éditionsems