Manager un Etablissement de santé : la Logistique au service de l'Humain

 

MANAGER UN ETABLISSEMENT DE SANTE
La logistique au service de l’humain

 

Christine BENOIT
2015 189 pages 2e édition collection les guides pratiques
Prix : 20,90 €

 Dans un contexte de manque de fiabilité des organisations, de rationalisation permanente des moyens, de patients devenus plus exigeants, d’établissements en difficultés financières, le stress augmente chez les salariés. Il existe un véritable malaise chez les cadres accaparés par les tâches administratives. Les élus, de leurs côtés, s’inquiètent des inégalités sociales de santé et des disparités de l'offre de soins. Tous ces phénomènes relancent les interrogations sur notre système de santé  qui doit relever le défi d’allier qualité des soins et qualité de vie au travail.

 Dans cet objectif, il est indispensable de réétudier les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.

 Cet ouvrage présente les techniques de management les mieux adaptées au milieu de la santé. Il s’agit d’un véritable guide à l'usage des cadres dirigeants, cadres opérationnels, managers et gestionnaires en établissements de santé privés ou publics. Le but est de replacer la logistique au centre des établissements de santé parce que c'est la logistique qui sert l'humain !

 L’ouvrage comprend 10 parties suivies d’une bibliographie :.

  1. L'évolution du secteur de la santé
  2. La direction des centres hospitaliers et des cliniques privées
  3. Élaborer, conduire et contrôler la stratégie de l'établissement en réponse aux besoins de santé
  4. Mettre en œuvre une organisation axée sur les flux et les attentes des patients
  5. Diriger, coordonner des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences des personnels et le capital humain
  6. Initier la coopération et développer un système d'information utile à l'organisation
  7. Manager la performance, gérer les risques et résoudre des problèmes, des écarts, des tensions
  8. Activer des modes de fonctionnement encourageant le lien social et la compétence collective
  9. Accompagner le changement
  10. Assumer sa responsabilité sociétale.

 

Editeur : GERESCO Édition
26 rue Xavier Bichat 72018 Le Mans Cedex 2
Tél : 02 43 23 03 53 Fax : 02 43 28 40 67

E-mail : contact
Site Internet : Gerescoedition