Penser la Participation en Economie Sociale et en Action Sociale

PENSER LA PARTICIPATION
EN ECONOMIE SOCIALE ET EN ACTION FAMILIALE

Brigitte BOUQUET, Jean-François DRAPERI, Marcel JAEGER

2009 272 pages 3eme édition collection Action Sociale Politiques et Dispositifs
Prix :
25 €

La participation correspond à un modèle de société qui prend ses distances avec la division du travail et la société salariale. Son dispositif caractérise les principes présidant l’action publique. Dans le cas de l’action sociale, une législation instaurant la participation entend substituer un modèle d’appartenance plus actif, plus individuel et mieux maîtrisé par chacun.

Néanmoins, des questions se posent : quelle est la réalité de la participation ? Comment comprendre sa notoriété et vérifier sa pertinence ? Peut-on réinventer une nouvelle citoyenneté grâce à la participation ? Comment et dans quel cadre ? La participation ne cache-t-elle pas un nouveau projet normatif par une économie libérale dominante ?

Cet ouvrage reprend un séminaire associant professionnels et chercheurs, conçu par la chaire de travail social du Centre national des arts et métiers (Cnam), le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), le Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d’Île-de-France (Grif) qui rassemble plusieurs instituts de formation en travail social et le Centre d’économie sociale, travail et société (Cestes) du Cnam.

Il comprend 4 parties suivies d’une bibliographie :
o La participation en question
o Quelle démocratie participative ?
o Participation et action sociale
o Participation et économie sociale.

Editeur : DUNOD Editeur
5 rue Laromiguière - 75005 PARIS -
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet : DUNOD