Politiques Sociales et de Santé

POLITIQUES SOCIALES ET DE SANTE
Comprendre et Agir

Yvette RAYSSIGUIER, Josiane JEGU, Michel LAFORCADE

2008 496 pages
Prix :
30 €

Les questions sanitaires et sociales passionnent tout à chacun et l’explosion normative et réglementaire récente dans ces secteurs a créé un enchevêtrement de politiques et d’acteurs d’une rare complexité. L’ouvrage a pour objectif de clarifier ce vaste ensemble en présentant les politiques sociales et de santé les plus récentes de manière thématique et sous une forme raisonnée. Il s’agit de permettre un regard critique et de présenter le contenu précis des politiques et des textes mais aussi leur genèse, leur environnement (acteurs et valeurs).

L’étude de l’action sanitaire et sociale suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l’analyse systémique parce son évolution s’inscrit souvent dans une problématique ancienne.

L’ouvrage traite simultanément des politiques sanitaires et sociales car la séparation des deux secteurs ne résiste pas à l’analyse. De plus, les changements, à la fois, des besoins de la population et du contenu des politiques, amènent un lien plus étroit entre le sanitaire et le social.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’annexes et d’une liste de sigles :
• Les politiques publiques dans le champ sanitaire et social
• Les acteurs et les institutions
• Le pilotage des politiques sociales et de santé : démarches, méthodes, outils.

Editeur : Editions Ecole Nationale de Santé Publique
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : Contact
Site Internet : EDITIONSENSP