Politiques Sociales Locales

POLITIQUES SOCIALES LOCALES

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Coordonné par Bénédicte GALTIER
Revue Française des Affaires Sociales 2011 n°4 Octobre-Décembre 2011 452 pages
Prix :
21,50 €

Le Revue Française des Affaires Sociales est une revue thématique trimestrielle pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social. Elle est placée sous la responsabilité éditoriale de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) au ministère de la Santé. Elle est publiée par la Documentation française, qui en assure la diffusion. Le comité de lecture est composé de chercheurs et d’experts. Chaque numéro comporte un dossier thématique. La revue publie également des articles hors dossier.

Ce numéro porte sur les politiques sociales mises en œuvre par les acteurs locaux : les départements, les communes et les groupements de communes dans le secteur social : minima sociaux, insertion, dépendance, handicap, enfance, santé, ville.

Le numéro propose trois angles d’approches afin d’alimenter le débat. Le premier porte sur les démarches développées par les acteurs locaux pour évaluer les besoins et y répondre au mieux en incluant deux études de cas : l’une portant sur l’accueil des très jeunes enfants dans la ville de Nantes, l’autre sur l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Le second traite de la pertinence du niveau de l’intervention sociale avec l’étude de la gouvernance de la politique d’insertion, du processus d’intercommunalisation des politiques sociales. Le troisième examine les marges de manœuvre dont disposent les acteurs dans la mise en œuvre de politiques sociales.

A partir de l’exemple des services à la personne, un article met en lumière les différences d’interprétations au niveau local d’une politique nationale. Un autre article sur une approche historique du domaine de la santé permet d’aborder les manières diverses dont s’emparent les communes pour déployer de nouvelles initiatives.

Ces différentes contributions sont précédées d’un article présentant des données chiffrées accompagnées d’un rappel du cadre juridique.

Les chroniques sont regroupées en 4 parties suivies d’une présentation des auteurs du numéro :
• Politiques sociales locales : champs d’intervention et dépenses
• Les systèmes d’information : répondre au mieux aux besoins sociaux
• La pertinence du niveau de l’intervention sociale
• Les marges de manœuvre des acteurs locaux.

Editeur : La Documentation Française
29-31 quai Voltaire 75340 PARIS CEDEX 07
Tél. : 01 40 15 70 00 Fax : 01 40 15 72 30
E-mail :  contact
Site Internet :  documentationfrancaise