Pour un Capitalisme d'Intérêt Général

 

POUR UN CAPITALISME D’INTÉRÊT GENERAL

 

Jean-Marc BORELLO
2017,191 pages, Collection Sens

Prix : 18€

 

L’auteur, président du Groupe SOS,  explore la possibilité d’une troisième voie économique entre le capitalisme draconien et le monde associatif. Les besoins économiques actuels font apparaitre une nouvelle exigence entre la recherche du profit et le « non lucratif » qui relaie les carences de l’Etat.

Le modèle économique associatif se révèle aujourd'hui inadapté́ aux contraintes contemporaines et de moins en moins représentatif de l’intérêt général étendu aux nouvelles problématiques des secteurs sanitaire, environnemental ou culturel.

Du fait des difficultés de l’Etat à faire face aux besoins sociétaux croissants, le secteur public va être relayé par des acteurs économiques et ne sera plus seul responsable. A côté́ du secteur lucratif, le capitalisme non-lucratif assurera un relais du secteur public et apportera des solutions non polémiques.

L’auteur partage sa vision prospective sur l’évolution de l’économie à moyen terme qui associe  un capitalisme lucratif, des entreprises publiques ou parapubliques et des structures associatives ou mutualistes. Des entreprises capitalistes consacrées à l’intérêt général, pouvant accéder au capital privé, appuyées sur des pratiques vertueuses permettant leur pérennité́. Ce modèle économique tripartite sera mieux adapté à la réalité́ sociale, à une croissance déclinante.

Le guide comprend 8 parties :

  1. Des entreprises capitalistes en réflexion
  2. L’économie sociale et solidaire : un modèle insatisfaisant
  3. Décompressé les deux systèmes, le capitalisme et l’économie sociale
  4. Le véritable enjeu, c’est le capital
  5. Redéfinir les missions de l’Etat et le domaine de l’intérêt général
  6. Inventer un bon management d’intérêt général
  7. Un nouveau mode de gouvernance : l’équilibre plutôt que le consensus
  8. Une nouvelle approche des ressources humaines

 

Éditeur : Editions Débats Publics
28, rue Bayard - 75008 Paris
Tél. : 01 44 14 99 73 Fax : 01 44 14 99 77

E-mail : Contact
Site Internet :
DEBATSPUBLICS