Pour une Approche Interculturelle en Travail Social

POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Théories et Pratiques

Magalit COHEN-EMERIQUE

2011 480 pages Collection Politiques et Interventions Sociales
Prix :
30 €

L’auteur propose un concept et une méthode aux travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants. Ceux-ci sont confrontés à de nombreux obstacles et ont besoin d’outils pour les surmonter.

L’approche interculturelle représente trois démarches distinctes. Il faut d’abord que le professionnel prenne conscience de son propre cadre de références puis, à l’aide d'un processus d’excentration, de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'autre culture. Enfin, le moment de la conciliation pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.

La méthode des «chocs culturels» ou «incidents critiques» traite des nombreux et complexes facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle. Son objectif est d'aider et d'accompagner des migrants en difficulté. L’ouvrage présente de nombreuses situations concrètes commentées et analysées par l'auteur.

Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

L’ouvrage comporte 2 parties suivies d’annexes et d’une bibliographie :
1 L’intervention sociale auprès des migrants et de leurs familles : du constat de ses difficultés à l’approche interculturelle
2 Les trois démarches de l’approche interculturelle : la décentration, la découverte du cadre de références de l’autre, la négociation et la médiation interculturelles.

Editeur : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : pressesehesp