Référentiel Métiers et Compétences

REFERENTIEL METIERS ET COMPETENCES
Médecins généralistes, sages-femmes
et gynécologues-obstétriciens

Mission « Evaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé », CNGE, CNOSF, CASSF, CNGOF et préface Roselyne Bachelot

2010 155 pages Collection : le point sur
Prix : 19 €

L’augmentation des actes de haute technicité, la judiciarisation croissante au sein du système de santé, l’évolution des attentes des patients et la prise en compte des objectifs assurantiels ont pour effet d’augmenter les exigences de régulation de la qualité des pratiques médicales et de sécurité des soins.

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé des jalons pour inciter les différentes professions à « veiller à la compétence » de leurs membres.

Cet ouvrage dépeint au travers de situations types, le métier et les compétences requises pour exercer les professions de médecins généralistes, de sages-femmes et de gynécologues-obstétriciens, ainsi que les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être propres à chacune d’entre ces professions de santé.

Ces référentiels représentent une reconnaissance identitaire pour les professions considérées et collaborent à la reconnaissance, la valorisation et l’entretien d’un niveau de professionnalisme auprès de l’usager.

La parution commune vise à renforcer la transversalité de certaines prises en charge.

Il comprend 3 parties suivies d’une liste des sigles utilisés et d’un index :
• Référentiel métier et compétences des médecins généralistes
• Référentiel métier et compétences des sages-femmes
• Référentiels métier et compétences du chirurgien en gynécologie et obstétrique.

Editeur : Editions Berger-Levrault
Service clients
5 Rue André Ampère BP 79
54250 Champigneulles
Tél. : 03 83 38 83 83 Fax : 03 83 38 37 12
E-mail : contact
Site Internet : bergerlevrault