Réflexions sur l'Organisation du Système de Santé

 

REFLEXIONS SUR L’ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE

 Conseil d’Analyse Economique,  Rapport Gilles SAINT-PAUL, commentaires de Brigitte DORMONT, Franck von LENNEP et Compléments de Grégoire de LAGASNERIE, Thomas WEITZENBLUM et Jérôme WITTWER

 Les Rapports du Conseil d’Analyse Economique n° 103 2013 184 pages

Prix : 11,40 €

 Ce rapport, de l’économiste Gilles Saint-Paul, s’interroge sur les justifications de l’intervention publique sur le marché de l’assurance-santé et l’instauration récente de la tarification à l’activité (T2A). Il prend du recul pour se concentrer sur les points décisifs.

 L’auteur analyse les motifs de l’intervention de l’Etat sur le marché de l’assurance maladie et l’intérêt d’un système fondé sur la concurrence de caisse d’assurances privées. Il considère l’instauration de la tarification à l’activité (T2A) comme un signe de reconnaissance de l’importance d’un signal-coût dans la fourniture de soins. Il fait des propositions de création de compte-santé individuel et d’une extension de la T2A à la médecine de ville.

 Ce rapport comprend également deux discussions par Brigitte Dormont et Franck von Lennep pour aider à saisir la complexité du sujet et des compléments de Grégoire de Lagasnerie, Thomas Weitzenblum et Jérôme Wittner sur la régulation de la demande de soins, l’évaluation de modifications du système de remboursements de  soins et l’évaluation économique de la vie humaine.

 L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’un résumé : 
• Réflexions su l’organisation du système de santé

• Commentaires

• Compléments.

 Editeur : La Documentation Française
29, quai Voltaire - 75344 Paris cedex 07-
Tél. : 01 40 15 71 03 Fax : 01 40 15 67 85
E-mail : contact
Site Internet : documentation française