Responsabilité Médicale et Pratiques Défensives en Psychiatrie

 

 

RESPONSABILITÉ MEDICALE ET PRATIQUES DEFENSIVES
EN PSYCHIATRIE

 

Olivia HENRI, Préface de Jean-Louis SENAN, Postface de Hélène VERDOUX et Geoffroy COUHET
2016, 328 pages, Collection ouvrages généraux
Prix : 42 €

 L’actualité récente fait redouter la généralisation de poursuites envers les psychiatres ainsi qu’une extension du domaine de leur responsabilité. L’exposition au risque juridique figure d’ailleurs parmi les premières préoccupations des internes en médecine.

Cet ouvrage dresse un état des lieux de la question de la responsabilité du psychiatre par un examen des données françaises et internationales consacrées aux plaintes et condamnations liées à l’exercice professionnel.

Il aborde d’autres questions : quel est aujourd’hui le champ de responsabilité d’un psychiatre ? Existe-t-il une augmentation des plaintes professionnelles ? Sont-elles plus fréquentes que pour d’autres spécialités médicales ? Comment se répartissent les réclamations selon les quatre voies de recours possibles ? Et quelles spécificités dégager de notre discipline ?

Le suicide fait l’objet d’un traitement particulier avec le problème de sa prévention et de sa prédictibilité car il figure parmi les motifs d’engagement de responsabilité les plus fréquents.

Cet ouvrage expose le concept de médecine défensive qui invoque plus naturellement le principe de précaution comme conséquence à ces préoccupations. La généralisation de cette pratique menace la profession au vue de l’accroissement d’engagement de la responsabilité. Il traite les diverses questions inhérentes à cette problématique.

 Il comprend 4 parties suivies d’une bibliographie :

  1. Responsabilité et médecine : définitions, évolutions
  2. Responsabilité en psychiatrie
  3. Conséquences des questions de responsabilité sur les pratiques médicales
  4. Discussions

 

 

Editeur : LEH Édition

38 rue du Commandant Charcot 33000 BORDEAUX CENTRE

Tél. : 05 56 98 85 79 - Fax : 05 56 96 88 79

E-mail : contact

Internet : Etudeshospitalieres