Retraite et Vieillissement : intervention publique et action sociale

RETRAITE ET VIEILLISSEMENT
Intervention publique et action sociale 

 

Sous la direction de Catherine GUCHER, Collaboration d’ Elsa GUILLALOT, Annie MOLLIER et Dominique MANSATI
2015 224 pages Collection « santé social : vieillesse »
Prix : 24 €

 Nos sociétés contemporaines sont confrontées au défi principal du vieillissement de la population ce bouleversement démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d’âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il aboutit à un questionnement sur la capacité sociale de solidarité et les réformes nécessaires de protection individuelle et collective.

Un projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement » interprète les débats nationaux en cours depuis plusieurs années au sujet du financement de la dépendance et de l’autonomie des personnes âgées. Les caisses de retraite ont fait évoluer leurs actions pour accompagner les retraités sous les formes de parcours de vie et soutien auxs personnes fragiles, dépendantes et leurs proches. Le vieillissement des populations suscite également de nombreuses initiatives territoriales mobilisant des acteurs traditionnels et d’autres plus imprévisibles, du secteur public et privé.

L’ouvrage donne une description transparente d’un secteur en pleine reconfiguration au paysage complexe et aux nombreux échelons entrecroisés.
Il suggère des clefs d’analyse en croisant les représentations sociales et les logiques de positionnement des acteurs en présence dans le champ de l’action gérontologique.

 Il comprend 2 parties suivies d’annexes :

  1. Entre acteurs traditionnels et acteurs improbables
  2. Représentations, logiques d’action et place des usagers.

Editeur : DUNOD Éditeur

5 rue Laromiguière - 75005 PARIS - 
Tél. : 01 40 46 35 00 Fax : 01 40 46 49 95
E-mail : contact
Site Internet :
dunod