Santé & Dialogue social Les personnels non médicaux

SANTE & DIALOGUE SOCIAL
Les personnels non médicaux

 Michel VERET, Claude BERNARD, Préface de Danielle TOUPILLIER

2014 160 pages
Prix : 19 €

 Pour mettre en œuvre une politique de dialogue dans tous les secteurs d’activité, il est nécessaire de bien connaître les partenaires sociaux.

 L’ouvrage explicite les notions de « syndicat », « dialogue social » et « représentativité ». Il  donne une synthèse du paysage syndical français qui comprend celui de la fonction publique hospitalière. Il revient sur les droits et obligations des organisations syndicales dans les établissements.

 Les auteurs ont recueilli la parole des responsables syndicaux nationaux qui témoignent des rapports de force et du poids de chacun des acteurs après les élections professionnelles des comités techniques d’établissements d’octobre  2011. Ils rassemblent, à partir de grandes thématiques les réflexions des syndicats sur les problématiques actuelles et futures liées aux extraordinaires bouleversements annoncés pour l’hôpital public et l’organisation de la santé. Ces évolutions suivent la mutation des pratiques médicales, les attentes et besoins des acteurs du système de santé : financeurs, assureurs, professionnels, mais aussi usagers.

 L’ouvrage comprend 2 parties suivies d’annexes : 

  • Syndicat, représentativité et dialogue social
  • Santé et dialogue social.

Editeur : Presse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312
35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84
E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP